Premier Prix du Conservatoire National de Musique de Paris, Master of Music de la Juilliard School of Music de New York City, Sophie Clavel devient Principale Harpe du Taipei City Symphony Orchestra pendant 4 ans puis Principale Harpe du Taipei Sinfonietta et Philharmonic Orchestra pendant 17 ans.

En parallèle, elle enseigne dans les plus grandes universités de Taïwan, entre autre l'Université Nationale des Arts de Taipei pendant 21 ans. S'y ajoutent récitals, concerts de musique de chambre, apparitions de soliste dans les concertos pour harpe et orchestre avec le TCSO et TSPO. Sophie Clavel forme un Duo Flute et Harpe qui se produira régulièrement dans toute l'île ainsi que l'ensemble "Formosa Virtuosi", quatuor à cordes avec Flûte et Clarinette.

Après avoir passé 25 années à l'étranger, Sophie Clavel acquiert une solide expérience en orchestre dans le répertoire d'opéras, ballets et symphonies. Invitée à se joindre à de nombreux groupes de musique de chambre, elle donne aussi des masters classes en Corée et au Japon, et participe régulièrement à des stages musicaux. Ses Professeurs sont Lily Laskine à la Schola Cantorum de Paris puis Odette Le Dentu au conservatoire de musique de Bourg La Reine. Suivent trois années au CNSMP dans la classe de Jacqueline Borot, dont la dernière passée avec le soutien et les conseils inoubliables de Germaine Lorenzini, puis Chantal Mathieu à Genève, en Suisse, et deux années à La Juilliard School of Music de NYC dans la classe de Susann McDonald.

Ses rencontres en cours privés et master classes avec Marielle Nordmann, Marie- Claire Jamet et Susanna Mildonian auront une grande influence dans son approche de l'instrument et du répertoire.

Sophie Clavel obtient sur concours deux bourses d'études qui l'aideront à poursuivre ses études aux US: un prix d'études et une bourse de la Migros qui durera toute la durée de ses études à New York ainsi qu'une bourse de la Juilliard qui lui permettront d'obtenir un Bachelor et un Master of Music en deux ans. Sophie Clavel participe au concours international de harpe d'Israel et arrive en demi- finale au Concours International d'Exécution Musicale de Genève. Chargée des relations publiques du Congrès Mondial de la Harpe pendant 11 ans, Sophie Clavel a une part active dans le monde la harpe.

De retour en France en 2006, Sophie Clavel crée l'association "Harpe en Périgord » et en parallèle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre. Elle forme avec sa sœur Elsa Clavel, actrice, le groupe Dézidéagogo et toutes les deux se produisent dans les spectacles de marionnettes créés par Elsa Clavel, entre autre "la Fille de Shakespeare", "Mélusine", "La Petite Ida" et « Le dragon qui ne voulait pas fêter Noel ».

En 2015, Sophie Clavel donne deux récitals à Sofia et à Varna. S’en suit une année passée à Varna, pendant laquelle Sophie Clavel établit une étroite collaboration entre les deux pays. Ses activités professionnelles sont à cheval sur la Dordogne et la Bulgarie. Récemment invitée à Taiwan pour une tournée de concerts, Sophie Clavel reprend ses activités de soliste internationale.

Sophie Clavel a enregistré deux CDs : « Itinéraire », récital et « Black Sea (Mer Noire) », duo flûte et harpe avec Ivona Nedeva, flûtiste bulgare.